Etes vous calibré ISF ?
RETROUVEZ LE POTENTIEL DE VOTRE DIFFUSEUR HAUTE DEFINITION
Votre diffuseur d’images (Cathodique, Plasma, LCD, LCOS, DLP….) est le dernier maillon d’une chaîne qui prend sa source sur le plateau de tournage d’un film de cinéma ou d’une émission de télévision avec tout ce que cela suppose comme mise en œuvre, étalonnage, travail sur la lumière et sur les couleurs.
Mais il est cependant très improbable que celui ci vous restitue fidèlement l’image qui vous est transmise.
Pourquoi cette situation ? Les diffuseurs d’images vous sont présentés en magasin dans des conditions très particulières : ceux ci sont alignés sur des étagères pour former un mur d’images à partir de la même source et aucun d’entre eux n’est réglé de la même façon, en l’absence de toute référence pour l’acheteur ; le tout, baigné dans une lumière ambiante avec laquelle ils peuvent difficilement lutter.
| © Copyright Joe Kane Productions |
Les constructeurs en ont bien conscience et sont contraints de prérégler leurs appareils avec pour objectif d’obtenir l’image la plus lumineuse possible pour attirer votre attention, et ce, au détriment de la colorimétrie , du contraste, de la résolution, etc.… Cela peut même diminuer de façon irréversible la durée de vie de votre diffuseur dans le cas de certaines technologies, et ce, après seulement quelques heures d’utilisation !
Pourtant, le téléviseur ou vidéoprojecteur que vous venez d’acquérir dispose d’un potentiel dont vous ne soupçonnez pas l’existence !
La télévision et la vidéo sont des vecteurs de communication. Dans un cas de figure idéal, pour que l’information soit véhiculée, l’image qui vous parvient doit être identique à celle qui s’affiche sur les écrans de la régie télé ; ou de la salle de post-production/télécinéma.
| © Copyright Joe Kane Productions |
Des normes à respecter existent pour cela. Il s’agit ni plus ni moins de celles des systèmes de diffusion en vigueur : PAL, SECAM, NTSC et à présent Haute Définition (HDTV).
Ces normes constituent le canevas dont dispose le réalisateur, le directeur de la photo ou le responsable de l’étalonnage vidéo pour vous faire passer son message.
Du moindre écart en dehors de ces standards résulte une déformation de celui-ci.
Depuis de nombreuses années, des organisations comme la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers), l’ISF (Imaging Science Foundation) et Joe Kane Productions, forment des techniciens munis d’équipement de mesure et ont défini des procédures selon lesquelles un système vidéo doit être calibré.
Un calibrage vidéo ISF permet à votre diffuseur d’images de retrouver la géométrie, l’étendue de la dynamique, la balance de l’échelle de gris au point chromatique D65 (qui est commun à tous les formats vidéo), le décodage colorimétrique et le rendu des détails.
Fort de ses années d’expérience dans la vidéo et le Home Cinéma, HD Video Consulting se propose d’intervenir sur votre système vidéo qui, une fois calibré, vous plongera au cœur de l’expérience Home Cinéma dans le respect de l’intention du réalisateur, vous procurera un vrai confort visuel et verra sa durée de vie prolongée.
|